Le psammite (psammos=sable)
Le sous-sol de notre région est en grande partie constitué de psammite*, une roche sédimentaire détritique, riche en quartz et en muscovite. Il s’agit d’un grès à ciment fréquemment argileux, riche en micas détritiques groupés en minces lits, d'où un délitage facile en plaquettes et en dalles. (FOUC.-RAOULT Géol. 1980)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psammite
Outre de nombreuses petites exploitations artisanales existantes, c’est au XIXème siècle que des carrières sont ouvertes : à Limont "les Buses", exploitée par « Latour et Cie », au Fostin, exploitée par Mr Remy, la Hasotte ou Hazotte, au fond du Sart et à Moulin.
Le fer
Présent dans la région il fut exploité très tôt pour les besoins des populations pour ensuite être utilisé dans l’industrie.
Entre Limont et la Grange le minerai présent sous forme de limonite noir était extrait au XIXème siècle.
1830, la Société de Sclessin, à la recherche de minerai de fer, fait creuser une galerie de plus de 200 mètres à proximité de la ferme de Sotrez.
1836, la société John Cockerill explore une ancienne mine de fer près de Hody au lieu-dit Koray. Le gîte qui a par le passé fournit une limonite jaune est complètement exploité. Exploitation d’un gisement au sud de la rue des Patars
ferme de Sotrez
Le calcaire
Intercalées entre le psammite, des bandes de calcaire se trouvent le plus souvent et dans le lit et les abords de rivières, excepté la bande située au nord du château de XHOS.
De nombreux fours à chaux exploitaient cette ressource au XIXèS.